Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randos à velo en France
25 juillet 2020

Balade en Bretagne

Départ direction le Canal de Nantes à Brest 16.07

Farahd est tout heureux de repartir pour de nouvelles aventures. Moi un peu moins 😟.Un imprévu modifie nos plans. Je pars donc tout seul enfin....avec mon compagnon de route.

Nous partons en début d'après midi le jeudi 16 juillet . Sucé sur Erdre, route de Nort et le canal . Les premieres écluses....et de grandes lignes droites. Beaucoup de poussière et des gravillons nous freinent .

Une petite étape : Blain et son port. Nuitée au camping local avec de nombreux cyclistes.

    

  

  

Blain....St Congard 17.07

Départ tôt de Blain. Le canal est plus large et plus sauvage jusqu'a Redon . Hérons et Cormorans chassent tranquillement et les poissons ne manquent pas. Les pêcheurs d'ailleurs sont nombreux sur les rives du canal. Traversée de Redon et pique nique. L'île aux pies et ses falaises. Arrivée vers 17h30 à St Congard et son camping municipal au bord du canal. Une belle étape de 73 kms.

  

 

 

St Congard. Rohan 18.07

19h15. Installé en terrasse à la la Gavotte crêperie locale de Rohan, mon étape finale du jour. La chaleur est écrasante en soirée malgré le soleil qui décline. Une journée chaude peu propice pour faire du cyclotourisme. Parti tardivement vers 11h , j'ai roulé à bonne allure, l'homme étant frais et le relief très plat,, plus de 40 kms effectués vers 13h15 . Petite pause après avoir traversé 2 bourgades "coup de coeur": Malestroit et Josselin. Une belle découverte qui m'incite à revenir pour une visite approfondie. Changement de décor l'après-midi, le rythme faiblit sérieusement. La chaleur est omniprésente et je vois avec satisfaction le camping de Rohan après 62kms.

Rohan. Lac de Guerledan.19.07

Bonjour...bonjour ...de multiples bonjour 50..100... toute la journée sur le chemin de halage. Beaucoup de monde sur ce canal en ce dimanche : des promeneurs, des cyclotouristes à foison. Et effet du récent confinement, le bonjour est devenu systématique .Impression peut être que personnelle. J"ai décidé depuis le départ de répondre systématiquement à cette marque de politesse, mais qui devient parfois mécanique . Passage par Pontivy, jolie bourgade. Et dans l'après-midi, le lac de Guerledan et son barrage. Etape au camping qui surplombe le lac.52kms.

 

Guerledan. Moncontour.20.07

Changement de direction. Décision ultime. Je vais rejoindre st Brieuc pour éviter les difficultés dues aux dénivelés importants de la cote bretonne...Lannion..Perros Guirec ..infos jean Claude et Catherine qui viennent de faire ce périple. Mon chargement est trop lourd et je risque la galère. J'emprunte la V6, ensuite laV8 pour rejoindre St Brieuc . 50 kms de plat très agréable le long de la rigole d'Hilvern. quelques vélos et marcheurs....Beaucoup moins de monde que sur le canal. Mais les difficultés arrivent . Et je commence à souffrir. Pour les initiés de la petite reine, je roule tout a gauche...ça mouline....des côtes...des descentes. Pas de camping en vue. St Brieuc prevu en soirée sera pour demain. Et j'atteris au camping de Moncontour après quelques détours et quelques kms en plus. 80kms environ.

.

Moncontour.St Brieuc. 21.07

Une bonne nuit réparatrice. Direction st Brieuc...par la route. J'abandonne momentanément la voie verte v8 car elle m'impose quelques kms supplémentaires dont je n'ai pas spécialement besoin. Je fonctionne au gps et il me fait découvrir au joie.....des pistes de vtt. Avec mon chargement, la situation est des plus cocasses . En plein milieu de nulle part sur des chemins défoncés et parsemés de racines. Je reprends au plus vite le macadam et arrive dans l'après-midi à st Brieuc. Une bonne choucroute me fait oublier rapidement mes aventures en sous bois. 30.35kms réalisés péniblement.

 

St Brieuc. Paimpol 22.07

Un aller.retour vers Paimpol pour une visite à Hubert et Sylvie. Environ une soixantaine de kms pour rejoindre la cité paimpolaise. Le parcours est assez difficile suivant les infos que j'ai recueilli. Et effectivement, prévoyant une arrivée vers 17h....je n'arrive que vers 19h. Que de dénivelés qui m'obligent à mettre pied à terre. Les paysages sont superbes....Pordic, Binic, St Quai Portrieux, Treveneuc. L'accueil de Sylvie et Hubert avec une bonne biere me fait oublier rapidement les affres de cette journée. 63kms environ.

 

Paimpol 23.07

Journée de repos à Paimpol chez Sylvie et Hubert.

Paimpol .Binic 24.07

L'étape paimpolaise se termine. Une étape pleinement bénéfique. Bien reposé et prêt a attaquer de nouveau l'Eurovelo 4. Un accueil au top comme d'hab de Sylvie et Hubert. Avec les spécialités locales, maquereaux pêchés du jour sur barbecue, galettes et crêpes...... et quelques élixirs qui accompagnent ces mets délicieux. Il est donc temps de repartir avant de prendre quelques kilos...

Je reprends le même parcours ,retour sur St Brieuc. Je profite pleinement des coins superbes sur la route des falaises . A l'aller, pressé par le temps, je n'avais pas regardé ces points de vue impressionnants. Treveneuc, st Quay, Etable sur Mer et Binic.

Binic. St Alban 25.07

Une vue superbe du camping municipal de Binic au petit matin . De passage de nouveau à Plerin et St Brieuc. Yffiniac, Hillion, Planguenoual et St Alban. Il est urgent de planter la tente. La puie arrive.🌧🌧☂️. 47kms

St Alban. Pleboulle 26.07

Sans trop de commentaires. La flemme 😆 Une des étapes les plus belles du parcours avec Erquy, le cap Frehel....

Pleboulle. Tinteniac 27.07

La grosse étape du périple...80kms environ...forcément c'est pratiquement tout plat...oui...c'est celà...faut quand même appuyer sur les pédales du Farrahd. Je quitte le littoral pour " m'enfoncer" dans les terres. Matignon, Crehen,Dinan et sa foule de touriste. Je suis d'ailleurs la bête curieuse quand je passe à proximité des terrasses. D'ou y sort celui-là....y va nous refiler le covid...😀. Je laisse la vélo littorale pour la V2...le canal de l'ill et rance . Tranquille et tres plat bien sûr. Arrêt à Tintiniac et son camping municipal au bord du canal. A 30kms de Rennes. Ça sent la fin du périple..bientôt...

Tinteniac. Bourg des Comptes 28.07

Départ du camping municipal de Tinteniac apres causerie avec mes voisins tchèques adeptes du voyage à vélo 🚴‍♀️ eux aussi. Précision intéressante, coût de la nuitée me concernant 3,85€. Record à battre.....Suite du canal agréable ou je croise de nouveau des cyclistes. Arrivée à Rennes qui me cause quelques angoisses pour traverser la capitale bretonne. Que nenni, les indications sont claires avec pistes cyclables. Et la traversée est des plus sympa en longeant la Vilaine avec des guinguettes de ci de là. Je roule jusqu'à 20h et au hasard d'une déviation sur le chemin de halage. Je decouvre Bourg des Comptes et son camping. 70.75 kms environ...mon compteur est hs😟

Bourg des Comptes. Guenrouet  29.07

Petit coup de coeur pour Bourg des Comptes et sa place centrale ouverte sur le port en contrebas. Je traîne et les 80kms environ de l'étape m'attendent. La Vilaine m'accompagne jusqu'à Redon. Majestueuse, large et assez sauvage. Rien sur le chemin pour me ravitailler. Michel Edouard......Leclerc a la sortie de Redon me fournit quelques victuailles. Vers 16h, ça devient urgent, je reprends des forces au bord du canal de Nantes à Brest. Dernière nuitée au camping de Guenrouet. 80.85kms

Guenrouet Carquefou 30.07

La dernière étape sous un ciel d'azur. Je goûte à cette derniere journée de vélo. Un ravitaillement succint dans les commerces locaux et Il est déjà 11heures lorsque je quitte Guenrouet. La chaleur est déjà lourde mais les arbres au bord du canal assure une bonne protection. Une pause pique nique au port de Blain et je suis déjà en vue de de la Tindiere. Une pause boisson fraiche a cette derniere écluse avant de rallier Carquefou. 15 jours de randonnée velo 🚴‍♀️ qui m'ont permis de découvrir des chemins et des voies vertes à proximité. Çà me donne des idées.....pour d'autres escapades.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité